Projets Eurêka

La classe de 1MRCU aux Assises internationales du roman de Lyon !

Par ERIC LAUX, publié le mardi 6 juin 2017 09:29 - Mis à jour le mardi 6 juin 2017 14:10
DSC_0158.JPG

Pour chaque classe retenue dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, il s’agissait de lire l’ouvrage d’un des auteurs invités aux AIR, de correspondre avec lui par messages électroniques, de rédiger une critique du livre qui sera publiée dans Direct Matin (journal gratuit de la métropole lyonnaise rebaptisé CNEWS depuis peu ) et enfin de rencontrer l’auteur lors des AIR. Pour nos élèves de Première, l’auteur retenu est Mariana Enriquez pour le recueil de nouvelles fantastiques Ce que nous avons perdu dans le feu.

Pour écrire leur article, les élèves ont lu les douze nouvelles de Mariana Enriquez et ont suivi les règles imposées par le journal. L’article devait comporter une biographie de l’auteur n’excédant pas 700 signes. Il comportait également une critique du livre de 1300 signes où les élèves ont livré leur opinion sur le recueil de nouvelles et ont défendu cette opinion par des arguments solides et des exemples pris dans les nouvelles. Enfin, les élèves se sont mis en scène dans une photo qui illustre le recueil et accompagne l’article. Bref, le défi pour la classe de 1MRCU était de taille car l’article ,paru le mardi 9 mai 2017 (que vous trouverez ci-joint), a été distribué à 75 000 exemplaires et lu par près de 215 000 personnes !

Parallèlement, les élèves ont entamé une correspondance en espagnol avec Mariana Enriquez  durant les cours de M. Maricato. Enfin, les élèves ont rencontré Mariana Enriquez à deux reprises le 30 mai : dans l'après-midi à la Bibliothèque municipale de la Croix-Rousse et en soirée aux Subsistances.

Félicitations!