Prix littéraire des Lycéens et Apprentis rhônalpins 2016

Tous les articles (4)
  • Sortie à la Fête du Livre de Saint-Etienne

Par ERIC LAUX, publié le jeudi 5 novembre 2015 16:49 - Mis à jour le jeudi 26 mai 2016 16:29

La classe de terminale Commerce et Service Accueil s'est rendue le vendredi 16 octobre à la 30e édition de la Fête du Livre de Saint-Etienne. Cette journée s'inscrit dans le cadre du Prix littéraire des lycéens et apprentis rhônalpins auquel cette classe participe pour la deuxième année consécutive.

L'enjeu était de découvrir non seulement auteurs, éditeurs et  libraires mais aussi de partir à la rencontre de lecteurs et de leurs coups de cœur littéraires.

Munis de leur téléphone portable, les élèves ont ainsi dressé le portrait d'un vingtaine de lecteurs présents sur le site de la Fête du Livre, avant pour objectif final la création d'une galerie de portraits visible en novembre au lycée.

La journée s'est terminée un spectacle "Mots en scène" : une jeune comédienne a lu et interprété les extraits de U4, quadruple roman écrit par quatre auteurs jeunesse.

• Cérémonie de remise du Prix Littéraire 2016

Par ERIC LAUX, publié le jeudi 26 mai 2016 11:29 - Mis à jour le jeudi 26 mai 2016 11:31

Les élèves de TMRCU se sont rendus le jeudi 12 mai à la Maison de la Danse pour assister à la cérémonie de remise du Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis rhônalpins 2016, ils y ont exposé les "Portraits de lecteurs" qu'ils avaient réalisés lors de la Fête du Livre de Saint-Etienne. Pour cette année scolaire 2015-2016, 740 jeunes lycéens et apprentis, ont participé au Prix littéraire.

Les lycéens et apprentis de Rhône-Alpes ont ainsi élu "Petit" dans la catégorie bande dessinée et "Jacob, Jacob" dans la catégorie roman.

Hubert et Gatignol avec "Petit" et Valérie Zenatti avec "Jacob, Jacob" sont les grands vainqueurs du Prix littéraire 2016. Ils succèdent à "Les faibles et les forts" de Judith Perrignon (catégorie roman) et "Tsunami" de Jean-Denis Pendanx et Stéphane Piatzsezek (catégorie BD), lauréats 2015.

• Rencontre avec le romancier Sylvain Coher

Par ERIC LAUX, publié le jeudi 14 janvier 2016 19:23 - Mis à jour le vendredi 15 janvier 2016 08:34

Dans le cadre du Prix littéraire des lycéens et apprentis rhônalpins, les élèves de Terminale Commerce et Service Accueil ont vécu mercredi 13 janvier leur deuxième rencontre avec un écrivain de la sélection 2016. Après un moment d’intenses échanges avec le grand auteur de BD humoristique Didier Tronchet venu pour son album Le Fils du Yéti, les trente-deux élèves de la classe ont passé hier deux heures à questionner, réagir et rire avec Sylvain Coher l’auteur du roman Nord Nord Ouest accompagné de Camille Mercier-Gallay de l'Arald.

Dans l’euphorie de la rencontre, un mini-atelier d’écriture s’est improvisé et grâce aux conseils de Sylvain Coher les élèves ont donné naissance à un court dialogue entre un caïd marseillais et un moniteur de voile. La rencontre s’est terminée par une dédicace de l'écrivain que nous vous dévoilons également dans cette galerie d'images.

• Rencontre avec l'auteur de BD Didier Tronchet

Par ERIC LAUX, publié le jeudi 14 janvier 2016 19:37 - Mis à jour le vendredi 15 janvier 2016 08:21

Aujourd’hui vendredi 8 janvier, nous avons eu l’honneur de rencontrer Monsieur Didier Tronchet accompagné de Camille Mercier-Gallay de l'Arald. Il est l’auteur de la bande dessinée « Le fils du yeti » qui fait partie de la sélection des livres du prix littéraire des lycéens et apprentis rhônalpins. Nous avons eu le plaisir de passer deux heures avec lui pour échanger sur son parcours professionnel, ses livres, ses ouvrages et ses projets. Il a toujours aimé dessiner mais plutôt pour se moquer, amuser les autres, caricaturer ses contemporains. Dans « Le fils du Yeti » il raconte un peu sa vie et l’absence de son père décédé quand il avait 3 ans.  La rencontre s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse, décontractée et riche ! Merci à Didier Tronchet pour sa dédicace.

Les élèves de TMRCU et TMRCO

Indira : « Merci de nous avoir accordé votre temps »

Elodie : « Merci pour votre sympathie »

Sonia :  « Je suis impatiente de découvrir votre dessin animé »