Projets Eurêka

Tous les articles (5)
  • Les Première à Lyon sur le thème des relations entre les religions et la République et sur la laïcité.

Par ERIC LAUX, publié le jeudi 14 juin 2018 08:47 - Mis à jour le jeudi 14 juin 2018 08:47
  • Les 1MRCU aux Assises Internationales du Roman à Lyon

Par ERIC LAUX, publié le mardi 23 janvier 2018 09:10 - Mis à jour le mardi 23 janvier 2018 09:10
  • La classe de 1MRCU aux Assises internationales du roman de Lyon !

1
    Par ERIC LAUX, publié le mardi 6 juin 2017 09:29 - Mis à jour le mardi 6 juin 2017 14:10
  • Mondial des Métiers

Par ERIC LAUX, publié le vendredi 10 mars 2017 11:07 - Mis à jour le vendredi 10 mars 2017 11:07
  • Prix littéraire des Lycéens et Apprentis rhônalpins

2
    Par ERIC LAUX, publié le jeudi 8 octobre 2015 15:18 - Mis à jour le jeudi 8 octobre 2015 15:18

Organisé et financé à hauteur de 1252€ par la Région Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif EUREKA avec le concours de l’ Agence Régionale du Livre et de la Documentation (ARALD), le Prix littéraire des lycéens et apprentis propose aux jeunes de s’adonner au plaisir de la lecture, de découvrir la vitalité de la littérature et de la bande dessinée contemporaine francophone et d’exercer leur sens critique.

Chaque année, environ 900 élèves de la Région Rhône-Alpes participent à ce prix en lisant et travaillant autour des œuvres tout au long de l’année puis en votant pour leur auteur et illustrateur préféré. À l’issue de quoi, un auteur de roman et un illustrateur de bande dessinée se voient décerner le prix littéraire des lycéens rhônalpins.

Les différentes étapes du Prix Littéraire :

La découverte et la lecture de 4 romans et de 4 bandes dessinées : Depuis septembre, les élèves de la classe de 1ère MRCU ont lu les œuvres et travaillé autour avec leur professeur de lettres M. FAUVET. Vous trouverez en pièce jointe la présentation des ouvrages en compétition cette année.

Un partenariat avec la médiathèque Louis Aragon et l'association "Les bricoleurs des mots" autour d'ateliers d'écriture

Une rencontre de 2 heures avec l’un des écrivains et l’un des illustrateurs de Bande Dessinée : Les élèves ont pu ainsi rencontrer Pierre Gabus et Romuald Reutimann, auteur et illustrateur de la BD "L'extravagante croisière de Lady Rosenbilt" et Sophie Van Der Linden, auteur de la " Fabrique du Monde.

Un vote individuel à bulletin secret

La participation à la remise des prix à la Maison de la Danse à Lyon