Assises Internationales du Roman

Les élèves de 1ASSP à la Médiathèque Louis Aragon

Par ERIC LAUX, publié le mardi 6 mars 2018 11:37 - Mis à jour le jeudi 24 mai 2018 15:25
DSC_0545REDIM.jpg
La classe de Première Accompagnement, Soins et Services à la personne s’est rendue à la Médiathèque Louis Aragon de Rive de Gier, ce jeudi 29 février 2018, pour préparer le projet Graines de critiques littéraires.

La classe de Première Accompagnement, Soins et Services à la personne s’est rendue à la Médiathèque Louis Aragon de Rive de Gier, ce jeudi 29 février 2018,   pour préparer le projet Graines de critiques littéraires dans le cadre des Assises internationales du roman qui se tiendra à Lyon du 21 au 27 mai 2018.

Le projet : Pour chaque classe retenue dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, il s’agit de lire l’ouvrage d’un des auteurs invités aux AIR, de correspondre avec lui par messages électroniques, de rédiger une critique du livre qui sera publiée dans CNEWS (journal gratuit de la métropole lyonnaise) et enfin de rencontrer l’auteur lors des AIR. Pour nos élèves de Première, l’auteur retenu est Miguel Bonnefoy pour le roman Sucre Noir.

Première phase du projet : découverte du Roman à la Médiathèque Louis Aragon de Rive de Gier avec Lydie Catelon, médiatrice culturelle.

Après une visite et une présentation de la médiathèque, du projet et de l’auteur Miguel Bonnefoy, les élèves ont assisté à une lecture à voix haute du premier chapitre partagée entre Lydie Catelon et Monsieur Fauvet, professeur de lettres-histoire.
Cette lecture a été suivie d’une phase de lecture individuelle et silencieuse du chapitre 2 puis à voix haute par les élèves, elle-même accompagnée par une introduction à la lecture "arpentage" (l’arpentage est une méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage, en vue de son appropriation).

Un grand merci à Madame Catelon.