Réussir sa rentrée et son orientation

Réussir sa rentrée et son orientation : Bienvenue

Par ERIC LAUX, publié le vendredi 19 juin 2015 09:59 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2015 15:58

État des lieux :

La classe de 1ère année de CAP Employé de Vente spécialisé option A (produits alimentaires) et option B (produits courants) se compose de 26 élèves.

 

Actions menées tout au long de l'année :

Grâce au financement de la Région Rhône-Alpes, de nombreuses actions ont été réalisées dans le but de valoriser les élèves et de les aider à s'intégrer dans l'établissement et, in extenso, dans le monde professionnel.

 

  1. Entretiens en septembre :

Fin septembre, une journée a été banalisée et les professeurs ont réalisé des entretiens individuels afin de faire le point sur la scolarité de chacun des élèves (choix de la filière, perspective de poursuite d'études...).

 

  1. Tutorat :

Tout au long de l'année, des entretiens en tutorat ont été réalisés par les professeurs. Chaque tuteur a géré de façon autonome les besoins de chacun de ses tutorés. Des bilans réguliers ont été faits avec le professeur principal.

 

  1. Projets vente :

Les élèves et les professeurs de l'option A ont réalisé deux projets.

 

Vente de Noël :

Réalisation d'un stand de vente de produits BIO et artisanaux la semaine précédent les vacances. Cette opération a été un succès qui a permis aux jeunes de valoriser leurs compétences dans une situation professionnelle.

Vente au point chaud :

Notre établissement bénéficiant d'une section APR (Agent Polyvalent de Restauration), nous avons profité de la période de stage des Terminales pour remplacer les élèves à la vente du point chaud. 3 ateliers sur 3 semaines ont donné aux élèves l'opportunité de vendre les productions de la classe de 1ère APR.

 

  1. Suivi au GPDS (Groupe de prévention du décrochage scolaire) :

Le cas de 10 élèves de la classe a été évoqué à plusieurs reprises au sein de ce groupe de travail lors des réunions hebdomadaires. Cela a permis de suivre en partenariat avec le tuteur l'évolution de leur situation scolaire. Six élèves de la classe ont participé à des ateliers d'aide individualisée avec pour objectifs de les aider à la recherche de stage, de rattraper les cours et de les remotiver.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe