Journée de la Santé et de la Citoyenneté

Journée de la Santé et de la Citoyenneté

Par ERIC LAUX, publié le mardi 24 avril 2018 11:07 - Mis à jour le mardi 24 avril 2018 11:20
DSC_0764.JPG

Ce mardi 3 avril 2018, les élèves du lycée ont participé à la première journée de la Santé et de la Citoyenneté organisée par  le CESC (Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté) sous l'égide de Madame Blondeau, proviseure adjointe. 

Cette action de prévention a pour objectif de :
- Créer un temps fort au lycée
- Sensibiliser et informer les lycéens dans le domaine de la santé (leur capital santé à préserver) et dans le domaine de la citoyenneté (être des citoyens responsables et engagés dans un esprit de solidarité, d’entraide humanitaire, de respect des uns et des autres).
- Connaître les différentes structures de prévention et de prise en charge possible pour les jeunes.
- Evaluer les préoccupations et les besoins des jeunes, afin de pouvoir développer des actions de préventions adaptées.

A cette occasion et au travers d'un parcours, les élèves ont rencontré les différents acteurs des domaines de la Santé et de l'Action Citoyenne de notre département et ont pu échangé sur différents thèmes en lien avec la santé et la citoyenneté.

Les partenaires présents : IREPS (Instance Régionale d'Education et de Promotion Santé), EFS (Etablissement français du sang), Unis-cité (Association régionale spécialiste du Service Civique), CSAPA (Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie), ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie), LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres), CDAFAL (Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques de la Loire), ADSEA 42/ Sauvegarde 42 (Association de Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte de la Loire).

Sans oublier nos intervenants locaux : M. Patureau (professeur de Mathématiques – Sciences Physiques) et la classe de TASSP.

Cette journée s'est avérée être une réussite grâce à l'implication de tous.

Un grand merci!