CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

Par BRIGITTE DOUSSON, publié le jeudi 8 octobre 2015 14:32 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2018 14:33

Le métier

Le CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant occupe un poste dans le secteur HCR (Hôtel, Café-Brasserie, Restaurant). Il réalise des prestations en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité. Il contribue à la commercialisation des prestations.

Les exigences du métier

Le titulaire du CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant peut être amené à travailler selon les impératifs de la profession en horaires décalés, en fin de semaine et les jours fériés. L’environnement professionnel dans lequel s’exerce son activité exige un comportement et une tenue adaptés, une bonne résistance physique, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

 

La formation

En 2 ans au lycée des métiers avec une période de formation en entreprise de 14 semaines (6 semaines en 1ère année – 8 semaines en 2ème année)

Enseignement général

  • Expression française
  • Mathématiques/Sciences
  • Anglais
  • Histoire/Géographie
  • Arts appliqués
  • Education Physique et Sportive

Enseignement professionnel

  • Pratique professionnelle
  • Culture technologique
  • Connaissance de l’entreprise
  • Hygiène/sciences appliquées
  • Prévention Sécurité Environnement

Poursuite d’études

Le titulaire du CAP C&S en HCR peut compléter sa formation par :

  • - un baccalauréat professionnel « Hôtellerie Restauration »
  • - une mention complémentaire des métiers de bouche/service
  • - un brevet professionnel « Arts de la table et du service »
Pièces jointes