BAC PRO COMMERCE

BAC PRO COMMERCE

Par BRIGITTE DOUSSON, publié le jeudi 8 octobre 2015 14:34 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2018 15:21

Secteurs d'actvité : entreprises distribution, entreprises de production

RECRUTEMENT

Ce BAC professionnel est ouvert aux élèves :

- issus d’une classe de 3e

- arrivant d’une classe de seconde par l’intermédiaire d’une passerelle

Les candidats sont recrutés par la procédure AFFELNET

OBJECTIFS

A la différence du bachelier vente, le titulaire du Baccalauréat professionnel  Commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale, physique ou virtuelle, afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Son activité consiste, au sein de l'équipe commerciale de l'unité, à :

  • participer à l'approvisionnement ;
  • vendre, conseiller et fidéliser ;
  • participer à l'animation de la surface de vente ;
  • assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.
  • Il est autonome en entretien de vente, mais il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable.

APTITUDES REQUISES

=Motivation

=Disponibilité

=Sens du contact du service et de l’organisation

=Esprit d’équipe

=Capacité d’adaptation

=Souriant, amabilité

=Ecoute du client

FORMATION

Durée des études : 3 ans

Stage en entreprise : 22 semaines réparties en 6 périodes sur le cursus

ENSEIGNEMENTS

Enseignement général

= Français, histoire-géographie, éducation civique =Langue vivante 1 et 2 =Mathématiques l Arts appliqués-cultures artistiques =EPS

Enseignement technologique et professionnel

= Animation : ambiance, signalétique, attractivité, préparation et mise en œuvre d’actions…

=  Gestion : mesure d’une performance, comparaison d’objectifs. Hygiène et sécurité, réassort et approvisionnement, commandes et réception, contrôle, gestion de l’espace de vente et implantation de produits, gestion de stocks, inventaire…

= Vente : préparation, présentation du produit, argumentation et conseil, auto-évaluation, conclusion, réclamations…

= Prévention- santé- environnement

= Economie-droit

POURSUITE D’ÉTUDES

  • BTS Management des Unités Commerciales
  • BTS Négociation Relation Clients
  • DUT Techniques de commercialisation
Pièces jointes

À télécharger

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