BAC PRO ACCUEIL RELATION CLIENTS

BAC PRO ACCUEIL RELATION CLIENTS

Par BRIGITTE DOUSSON, publié le jeudi 8 octobre 2015 14:36 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2018 15:26

RECRUTEMENT

Ce BAC professionnel est ouvert aux élèves :

- issus d’une classe de 3e

- arrivant d’une classe de seconde par l’intermédiaire d’une passerelle

Les candidats sont recrutés par la procédure AFFELNET

 

OBJECTIFS

Selon le type d’organisations (marchandes et non marchandes) et le secteur d’activité, les fonctions des personnes chargées de l’accueil sont diverses mais se ramènent à trois grandes catégories d’activités :

  • l’accueil en entreprise, administration ou association qui consiste essentiellement à assurer l’accueil physique des visiteurs et l’accueil téléphonique ;
  • l’accueil événementiel lie à des événements ponctuels (salons, congres, séminaires, manifestations diverses) ;
  • l’accueil dans les transports (gares, aéroports, réseaux urbains) qui se caractérise par des missions d’information, de médiation et de gestion de flux.

En complément de ces activités, les personnes chargées de l’accueil sont amenées à réaliser des opérations commerciales, notamment la vente de services ou des opérations de secrétariat. Les fonctions d’accueil recourent aux outils téléphoniques évolués et aux outils informatiques fixes ou nomades comportant des logiciels bureautiques, une messagerie électronique et des logiciels internes spécifiques à l’accueil.

APTITUDES REQUISES

Sens de l’initiative

Sens de l’écoute et de l’empathie

Réserve et discrétion, politesse et courtoisie

Résistance au stress, disponibilité et serviabilité

Sens du service (disponibilité, serviabilité, souci de la qualité, confidentialité)  et de l’organisation (gestion des priorités, réactivité dans l’action, respect des consignes données)

Maîtrise de l’expression écrite et surtout orale (élocution) ainsi que l’usage d’un vocabulaire professionnel.

FORMATION

Durée des études : 3 ans

Stage en entreprise : 22 semaines réparties en 6 périodes sur le cursus

ENSEIGNEMENTS

Enseignement général

Français, histoire-géographie, éducation civique, Langue vivante 1 et 2, Mathématiques , Arts appliqués-cultures artistiques, EPS

Enseignement technologique et professionnel

L’accueil en face à face

L’accueil téléphonique

La gestion de la fonction accueil

La vente de services ou de produits associée à l’accueil

Les activités administratives connexes à l’accueil

Economie – droit / Prévention- santé- environnement

POURSUITE D’ÉTUDES

 

Certificat hôtesse d'accueil -réceptionniste, MC Accueil réception (bac+1)

BTS Animation et gestion touristiques locales (bac+2)

Pièces jointes