3EME PREPARATOIRE AUX FORMATIONS PROFESSIONNELLES

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles

Par BRIGITTE DOUSSON, publié le jeudi 8 octobre 2015 14:26 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2018 14:30

LE RECRUTEMENT

La 3ème préparatoire aux formations professionnelles accueille des élèves, issus d’une classe de 4ème générale, ayant quelques difficultés scolaires mais volontaires pour construire un vrai projet professionnel solide et réalisable.

Au cours de leur année, ils préparent le diplôme national du brevet option technologique et valident le Brevet Informatique B2i et l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière).

OBJECTIFS DE LA CLASSE

Cette classe a pour objectif d’aider les élèves à :

• Ÿ découvrir les réalités du monde du travail à travers l’option 6 heures en classe dédoublée.
  • Ÿ choisir une orientation professionnelle en partant de leur motivation et en les sensibilisant à différents champs professionnels (du service, de la production) quels qu’ils soient.
  • Ÿ réussir leur scolarité en lycée professionnel par la consolidation de leur formation générale et la richesse des expériences dans le domaine professionnel.

FORMATION

Cette classe va permettre à chaque élève :

Ÿ de bien préparer son orientation (découverte des métiers et des formations)

Ÿ d’être acteur de son orientation : suivi individualisé du projet

ENSEIGNEMENT GENERAL

• Français : 4 h 30 / semaine
  • Histoire/Géographie : 3 h 00 / semaine
  • Mathématiques : 4 h / semaine
  • Sciences Physiques : 1 h 30 / semaine
  • Prévention Santé Environnement : 1 h 30 / semaine

• Technologie : 1 h / semaine
  • Anglais : 3 h / semaine
  • Langue Vivante 2 : 1 h / semaine
  • Arts : 1 h 30 / semaine
  • Education Physique et Sportive : 3 h
  • Accompagnement personnalisé : 2 h

DECOUVERTE PROFESSIONNELLE

• Périodes en milieu professionnel : quatre semaines en entreprise afin de leur permettre de mieux choisir leur voie professionnelle.
  • Découverte professionnelle : 6 h / semaine

POURSUITE D’ETUDES

CAP et Bac Professionnel 3 ans, quels que soient les secteurs, en formation initiale (lycée) ou en apprentissage (CFA).