Actualités

Séjour à Marlhes de la classe de 1 CAP APR

Par ERIC LAUX, publié le lundi 18 septembre 2017 09:17 - Mis à jour le lundi 18 septembre 2017 09:19

Nous sommes partis en séjour à Marlhes, dans le parc du Pilat pendant trois jours du 12 au 14 septembre. Un bus est venu nous chercher à 8h du matin au lycée et nous sommes arrivés à destination à 9h15. Nous avons été hébergés dans la Maison de L’eau. Il y avait beaucoup de végétation, des pâturages et des forêts. Nous avons vu des paysages magnifiques au ciel bleu éclatant de bonheur.

Nous avons visité des fermes et vu des animaux comme des vaches laitières, des chevaux, des ânes, des poules, des canards et des oies. Lors de la visite de la ferme laitière nous avons vu une stabulation, une laiterie et un atelier de transformation.

Ludovic, l’animateur de la Maison de l’eau, nous a expliqué les différentes productions agricoles du massif du Pilat et nous a appris à fabriquer du fromage, du beurre, des madeleines avec une plante sauvage, la reine des près, et de la confiture de betterave. Nous avons aussi visité le village de Marlhes dont la maison de Marcellin Champagnat, qui y est né en 1789, et a fondé l’ordre des frères Maristes. Nous avons fait trois petites randonnées qui nous ont permis de réaliser un moulage d’empreintes de chevreuil, découvrir des fleurs sauvages et des maisons traditionnelles.

Nous avions une cuisine de collectivité et nous avions choisi ce que nous voulions cuisiner : lasagnes, pâtes, poissons panés et une soirée crêpes pour couronner le tout. En ce qui concerne la plonge, l’un d’entre nous passait à l’eau les assiettes que l’on mettait ensuite dans des bacs qui allaient au lave vaisselle. Au bout de trois minutes on récupérait le bac, essuyait la vaisselle puis on la rangeait dans l’emplacement prévu à cet effet.

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe